Recherche par catégorie

Type ou thème

Zone géographique

Recherche libre

Documents produits par les chercheurs du Pôle

Ouvrages

Accaparement, action publique, stratégies individuelles et ressources naturelles: regards croisés sur la course aux terres et à l'eau en contextes méditerranéens

Cette publication d'Options Médietrranéennes réunit des travaux présentés dans les séminaires Cargèse, en 2011, et Montpellier, en 2013, qui traitaient respectivement de "L'accaparement du foncier agricole et pastoral en Méditerranée" et des "Configurations foncières contractuelles et [des] actions publiques en Méditerranée".Ces travaux sont organisés suivant quatre entrées qui (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Ouvrages

La formalisation des droits sur la terre dans les pays du Sud

Les investissements privés dans les terres s’accélèrent avec des interrogations sur leurs impacts économiques et fonciers pour les populations. Les appels pour améliorer la gouvernance foncière se multiplient. De nombreuses institutions internationales et agences de développement appuient la mise en œuvre de politiques et de programmes de formalisation des droits fonciers, censés (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Les Cahiers du Pôle Foncier

Jeunesse et autochtonie en zone forestière ivoirienne. Le retour à la terre des jeunes Bété dans la région de Gagnoa

Ce Cahier du Pôle Foncier explore les formes de logiques politiques des jeunes autochtones Bété de la zone forestière ivoirienne, et la place que prend l’idéologie d’autochtonie dans les discours et pratiques de ces derniers. Il permet de mieux cerner comment s’exprime cette idéologie au niveau local, et les transformations qu’elle implique dans les relations entre jeunes, (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Articles

Sécurisation foncière, formalisation des droits, institutions de régulation foncière et investissements

De nombreuses recherches questionnent le raisonnement standard de la théorie des droits de propriété, selon lequel la délivrance de titres de propriété entraîne des gains de productivité. Ce raisonnement ne prend pas en compte la diversité des droits sur la terre, suppose que le caractère « informel » des droits est la cause principale de l’insécurité foncière, et que le (...)

Plus de détails...

Thème

Chapitres d'ouvrage

Différents lieux, différents acteurs, mêmes argumentaires. Note sur les tensions foncières entre autochtones et migrants en savane ivoirienne

Ce texte fait apparaître le parallèle saisissant entre la problématique des rapports fonciers entre autochtones et immigrants en région de savane et en zone forestière de Côte d’Ivoire. On retrouve sur le site de Marandallah (département de Mankono), autour de la question de l'accès des migrants à la terre, un même type d'arène sociale, les mêmes tensions autour des faisceaux de (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Communications à colloque

Benin: From adaptation back to replacement?

Land policies focussing on mass privatisation and formalisation of land rights were harshly criticised in the 1980s and 1990s, leading to the promotion of a ‘paradigm of adaptation’ and to the development of incremental procedures to encourage the evolution and adaptation of local land rights. But they seem to have found favour again in the 2000s, even if few of their pitfalls have (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique