Recherche par catégorie

Type ou thème

Zone géographique

Recherche libre

Concepts, méthodes

Ouvrages

Negotiating Acess to Land in West Africa : a Synthesis of Findings from Research on Derived Rights to Land

Issu d'une recherche comparative menée sur 10 sites en Afrique de l'ouest francophone et anglophone, ce rapport propose un cadre conceptuel pour analyser les formes de délégation de droits sur la terre, depuis l'installation sans limitation de durée jusqu'aux locations de court terme. Il montre l'importance qualitative et quantitative des droits délégués dans les dynamiques agraires et (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Chapitres d'ouvrage

Le foncier et la gestion des ressources naturelles (diagnostic)

Tiré du Mémento de l'Agronome, cet article propose une grille de diagnostic des situations foncières, avec des références principalements ouest-africaines.

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Les Cahiers du Pôle Foncier

Marchés fonciers et concentration foncière : la configuration de tenure inversée (reverse tenancy)

Ce texte propose une première analyse des configurations de "tenure inversée" (reverse tenancy). Par "tenure inversée", on entend des situations dans lesquelles des petits propriétaires cèdent en faire-valoir indirect (location ou métayage) une partie ou la totalité de leurs disponibilités foncières à de grands propriétaires fonciers, à des entrepreneurs agricoles qui, sans (...)

Plus de détails...

Thème
Programmes de recherche

Documents de travail

Les limites des politiques de formalisation des droits fonciers et coutumiers (2) : L’illusion de la « photographie » neutre des droits

Issue du projet Negos-GRN coordonné par le Gret, cette note synthétise les acquis des connaissances sur les enjeux socio-fonciers des politiques de formalisation des droits. Elle montre qu'une "photographie" des droits est illusoire et que toute opération transforme les droits locaux, à des degrés divers. Cette transformation, aux impacts sociaux et économiques incertains, dépend du (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Documents de travail

Les limites des politiques de formalisation des droits fonciers et coutumiers (1) : Formaliser pour sécuriser ? De fausses évidences...

Issue du projet NEGOS-GRN, cette note synthétise l'état des connaissances sur les politiques de formalisation des droits fonciers coutumiers. Elle montre que la recherche a, de longue date, interrogé le postulat selon lequel la formalisation des droits répond aux problèmes d'insécurité foncière et stimule l'investissement : l'insécurité des droits "informels" est souvent surestimée, (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique