Recherche par catégorie

Type ou thème

Zone géographique

Recherche libre

Dimensions intra-familiales de la gestion foncière

Ouvrages

L'accès à la terre par les procédures de délégation foncière (Afrique de l'ouest rurale) : modalités, dynamiques et enjeux

Bien que particulièrement fréquentes dans les systèmes d’accès à la terre et aux ressources, les formes indirectes d’accès à la terre, à partir d’une délégation de droits de culture détenus par un tiers, sont rarement prises en compte dans les politiques foncières en Afrique de l’ouest. Or, qu’elles relèvent de formes traditionnelles d’affectation de droit (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Ouvrages

Negotiating Acess to Land in West Africa : a Synthesis of Findings from Research on Derived Rights to Land

Issu d'une recherche comparative menée sur 10 sites en Afrique de l'ouest francophone et anglophone, ce rapport propose un cadre conceptuel pour analyser les formes de délégation de droits sur la terre, depuis l'installation sans limitation de durée jusqu'aux locations de court terme. Il montre l'importance qualitative et quantitative des droits délégués dans les dynamiques agraires et (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Communications à colloque

Land Reform And Certification in Madagascar : Does Perception of Tenure Security Matter and Change

The Malagasy land reform, ongoing since 2005, belongs to the new generation of land reforms. It promotes the legal recognition of existing landholders’ rights (through certification) and the decentralization of land management. Despite the change of paradigm underlying this new wave of reforms, premises and expectations remain unchanged: a) rights legalization is justified by large tenure (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Chapitres d'ouvrage

L’économie très politique d’un programme de titularisation foncière. Trajectoires locales d’endogénisation du changement légal en milieu rural mexicain

Ce chapitre d'ouvrage se propose de décrire les modalités d'application de la réforme du cadre légal de la propriété ejidale au Mexique et du programme de certification des droits fonciers dans le domaine ejidal (Procede). Il en explore les enjeux fonciers et politiques au regard des trajectoires institutionnelles qui ont résulté des formes d’insertion des ejidos dans le dispositif (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Ouvrages

Gouverner les hommes et les ressources. Dynamiques de la frontière interne

Ce numéro propose une approche des phénomènes de mobilité (histoire du peuplement, migrations, colonisation agraire) dans les sociétés rurales en Afrique et au Mexique à partir du modèle de la "frontière interne" introduit par Igo Kopytoff. Les contributins d'anthropologues, d'économistes et de géographes montrent que dans ces contextes, la construction des entités socio-politiques (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique