Recherche par catégorie

Type ou thème

Zone géographique

Recherche libre

Dimensions intra-familiales de la gestion foncière

Communications à colloque

Mecánica social del cambio institucional. Privatización de la propiedad comunal y transformación de las relaciones sociales en Los Tuxtlas, Veracruz

En la década de 1880 el ayuntamiento municipal de San Andrés Tuxtla, ubicado en el sur del estado de Veracruz, fue conminado a proceder a la desamortización de sus tierras. Hasta entonces, el “común” municipal había estado administrado por una Sociedad agrícola que regulaba el acceso a las tierras y la circulación de los derechos de explotación entre usuarios que incluían tanto a (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Articles

La réforme agraire mexicaine comme processus de frontière. Logiques d’autonomisation, ancrage de l’État et production institutionnelle dans la région des Tuxtlas

Entre 1920 et le début des années 1980, la réforme agraire mexicaine a conduit à la redistribution de près de la moitié des terres du pays. Elle a aussi été au centre du processus de construction et de reproduction du système politique et de l’ancrage de l’État en milieu rural: sa mise en œuvre a permis la constitution de nouvelles collectivités paysannes et une recomposition (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Articles

Côte d'Ivoire: droits et pratiques fonciers et relations intrafamiliales – bases conceptuelles et méthodologiques d’une approche compréhensive

Cet article présente les orientations méthodologiques d’une recherche conduite en Côte d’Ivoire dans le domaine des droits fonciers, des modalités effectives de l’accès à la terre et des rapports entre accès à la terre et rapports intrafamiliaux. L’approche retenue se positionne à l’interface entre une économie institutionnelle «compréhensive», une anthropologie (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Articles

Marchandisation, individualisation et gestion intra-familiale des droits sur la terre en basse Côte-d’Ivoire

Cet article propose un décryptage des relations relatives au contrôle et à la gestion de la ressource foncière, au sein de groupes familiaux de migrants Sénoufo installés en Basse-Côte. L’analyse vise, à travers une démarche de type ethnographique, à cerner le contenu et les titulaires des droits fonciers, la question de l’articulation des unités socio-économiques et les (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Articles

Analyse de conflits fonciers et logiques des acteurs dans le cadre d'opérations d'aménégement dans les régions du Bam et Yatenga (Burkina Faso)

L'article propose, à partir de l'exemple de villages du Bam et du Yatenga (Burkina Faso), une analyse des conflits fonciers dans le cadre d'opérations d'aménagement. Il montre que les aménagements, en tant que marqueurs de contrôle foncier,sont instrumentalisés par des acteurs détenant une position privilégiée dans le champ social et politique local à des fins d'acquisition de droits (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique
Programmes de recherche

Articles

Dynamique du système agricole et pratique de contrats "planté-partagé" en pays Agni-Sanwi (Côte d'Ivoire)

Cet article présente les systèmes de culture dans deux villages de la sous-préfecture d'Aboisso et les pratiques contractuelles d'accès à la terre en rapport avec l'essor de l'agriculture commerciale. Lasociété agni-Sanwi est marquée par la reconversion de l'agriculture de plantation villageoise : disparition progressive de la culture du caféier, réduction des surfaces de cacaoyers (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique