Recherche par catégorie

Type ou thème

Zone géographique

Recherche libre

Dynamiques agraires / Dynamiques foncières

Ouvrages

Figures du métayage. Étude comparée des contrats agraires (Mexique)

L’ouvrage traite du fermage et du métayage dans l’agriculture mexicaine. Il y met en évidence l’importance et la vitalité du faire-valoir indirect, témoigne de la distance entre cadre légal contraignant et souplesse des pratiques. Alors que la question foncière est revenue au premier plan des politiques publiques dans de nombreux pays du Sud, les pratiques foncières et les (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Articles

Une économie de plantation en devenir. L’essor des contrats de Planter-Partager comme innovation institutionnelle dans les rapports entre autochtones et étrangers en Côte d’Ivoire

Cet article apporte des éléments de compréhension de la diffusion d’un nouvel arrangement contractuel, le "Planter-Partager", en économie de plantation villageoise en Côte d’Ivoire. Il illustre la capacité d’innovation institutionnelle qui s’est exprimée tout au long du développement de cette économie de plantation, construite sur le binôme autochtones-migrants. Ce nouveau (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Articles

Pluralisme institutionnel et reconfigurations de l’ejido au Mexique. De la gouvernance foncière au développement local

Cet article s’attache aux mutations qui ont affecté l’ejido, à la fois forme de propriété foncière et organisationsocio-politique issue de la réforme agraire mexicaine, au cours de l’histoire récente. Il s’intéresse à la façon dont l’institution ejidale s’est adaptée aux nouveaux enjeux organisationnels et institutionnels de reproduction socio-économique des familles (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Communications à colloque

The "Plant & Share" Contract in Côte d'Ivoire. Incomplete Contracting and Land Conflicts

This paper tackles the broad issue of contract incompleteness, property rights and conflicts in the context of rural Côte d'Ivoire. Since the beginning of the 2000s, a new type of contractual arrangement is developing rapidly: the "Plant & Share" contract. The central principle of this type of arrangement is that the landowner (usually an autochthon) provides the land to a farmer (usually (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique