Recherche par catégorie

Type ou thème

Zone géographique

Recherche libre

Dynamiques agraires / Dynamiques foncières

Ouvrages

Accaparement, action publique, stratégies individuelles et ressources naturelles: regards croisés sur la course aux terres et à l'eau en contextes méditerranéens

Cette publication d'Options Médietrranéennes réunit des travaux présentés dans les séminaires Cargèse, en 2011, et Montpellier, en 2013, qui traitaient respectivement de "L'accaparement du foncier agricole et pastoral en Méditerranée" et des "Configurations foncières contractuelles et [des] actions publiques en Méditerranée".Ces travaux sont organisés suivant quatre entrées qui (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Les Cahiers du Pôle Foncier

Le grand remaniement. Investissements internationaux, formalisation des droits fonciers et déplacements contraints de populations dans l'Ouest éthiopien

Cet article montre comment la formalisation des droits fonciers et la construction d’un cadastre sont mises au service de l’investissement agricole privé dans les basses terres de l’Ouest éthiopien. La volonté d’identifier des terres « libres » pour l’investissement entraîne de massives expropriations et la déportation de populations sélectionnées sur critères ethniques. (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Les Cahiers du Pôle Foncier

La question foncière à l’épreuve de la reconstruction en Côte d’Ivoire. Promouvoir la propriété privée ou stabiliser la reconnaissance sociale des droits ?

Le conflit ivoirien (2002-2011) a exacerbé des tensions foncières anciennes engendrées par d’intenses migrations agraires, notamment dans la zone forestière restée sous contrôle gouvernemental durant la crise. Une loi sur le domaine foncier votée en 1998 avait tenté d’apporter une réponse à ces tensions par une politique ambitieuse de sécurisation des droits coutumiers par (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique
Programmes de recherche

Articles

Logiques d’argumentation et stratégies pragmatiques des acteurs lors des processus de règlement des conflits fonciers dans le nord ivorien

Les processus de règlement des conflits fonciers dans les régions de peuplement sénoufo et dioula, et plus généralement dans le nord ivoirien, combinent à la fois les procédures coutumières et des procédures étatiques. La contribution décrit et analyse le jeu complexe de construction de logiques d’argumentation et de stratégies pragmatiques que le contexte de pluralisme des (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique
Programmes de recherche

Articles

Aménagement hydro-agricole, marchandisation de la terre et transformations des rapports sociaux en milieu rural burkinabè. Le cas du barrage de Lou dans le Ziro

A Lou, dans la province du Ziro, au centre-sud du Burkina Faso, l’implantation, en 2006, d’un barrage d’importance régionale a exercé un fort pouvoir d’attraction sur de nombreux acteurs d’horizons divers (villageois autochtones, migrants saisonniers, fonctionnaires, hommes politiques, commerçants, etc.) en quête de terres à fort potentiel agricole pour entreprendre des cultures (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique
Programmes de recherche

Articles

Elites urbaines, elæiculture et question foncière au Cameroun

Le palmier à huile est une plante traditionnellement utilisée au Cameroun depuis des temps immémoriaux. Sa culture industrielle débute en 1907 pendant le protectorat allemand. Jusqu’aux années 1980, l’élæiculture est dominée par les sociétés agro-industrielles para-étatiques, qui ont parallèlement développé des programmes de palmeraies villageoises autour de leurs (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique