Recherche par catégorie

Type ou thème

Zone géographique

Recherche libre

Foncier & irrigation

Chapitres d'ouvrage

Arrangements institutionnels et logiques d'acteurs dans l'agriculture mexicaine

Une mise en perspective des différentes études de cas est proposée dans ce dernier chapitre, à la fois sur un plan empirique, en rapprochant les éléments les plus marquants qui sont ressortis de l'analyse des pratiques contractuelles sur chaque site, et sur un plan plus théorique, en positionnant ces résultats au regard des interprétations avancées par l'économie des contrats (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Chapitres d'ouvrage

Réorganisations productives et pratiques foncières sur un périmètre irrigué (Graciano Sanchez, Tamaulipas)

Le périmètre d'irrigation de Las Animas (municipio de Gonzalez, Sud-Tamaulipas) peut être considéré comme un produit caractéristique des politiques publiques dirigistes dans le secteur ejidal des années 1970. Comment la dimension foncière d'un tel modèle a-t-elle évolué, dans un nouveau contexte marqué par le retrait de l'État et, de façon générale, par un bouleversement de (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Ouvrages

Une anthropologie entre pouvoirs et histoire. Conversations autour de l’oeuvre de Jean-Pierre Chauveau

Le parcours de chercheur de Jean-Pierre Chauveau, aussi foisonnant que cohérent, suffirait à justifier l’hommage d’un livre. Au cours de plus de quarante années de recherches, d’enseignements et de débats scientifiques, il a, dans les échanges directs comme par ses écrits, influencé la façon de penser d’une foule de chercheurs et de praticiens du développement. Ses travaux ont (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Ouvrages

Terres privées, terres communes. Gouvernement de la nature et des hommes en pays Winye, Burkina Faso

Au Burkina Faso, comme dans la plupart des pays africains, la question foncière occupe une position centrale dans la construction politique et le développement économique. Pour les gouvernements, la résilience des systèmes coutumiers, euphémisée dans les discours mais bien réelle dans les pratiques, représente un obstacle majeur à la constitution d’une citoyenneté formelle. Dans (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Ouvrages

Figures du métayage. Étude comparée des contrats agraires (Mexique)

L’ouvrage traite du fermage et du métayage dans l’agriculture mexicaine. Il y met en évidence l’importance et la vitalité du faire-valoir indirect, témoigne de la distance entre cadre légal contraignant et souplesse des pratiques. Alors que la question foncière est revenue au premier plan des politiques publiques dans de nombreux pays du Sud, les pratiques foncières et les (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique