Recherche par catégorie

Type ou thème

Zone géographique

Recherche libre

Grandes acquisitions foncières

Articles

Nouveaux rapports de force et recompositions des régulations foncières en milieu rural. Introduction

Les dynamiques foncières contemporaines en Afrique sub-saharienne sont fortement marquées par l’inscription des changements “globaux” affectant les formes de régulation politique et économique et, plus généralement, la gouvernementalité des milieux ruraux : processus de libéralisation économique (avec l’extension des “chaînes de valeur” globalisées et l’émergence de (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Articles

« Appel aux investisseurs ». Quelles conséquences sur les rapports fonciers à l’Office du Niger au Mali ?

Au Mali, l’Office du Niger a représenté un paradigme d’intervention étatique dans les formes d’aménagement et de gestion de l’espace hydro-agricole. Cette intervention a conduit à des résultats remarquables en termes de production et de productivité agricole, mais elle a aussi conduit à une très forte pression sur les ressources et à la mise en place d’une infrastructure (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Articles

Nouvelles politiques foncières, nouveaux acteurs : des rapports fonciers sous tensions

Ce numéro thématique de la revue Territoires d'Afrique est composé de six articles qui explorent les incidences foncières locales des changements “globaux” affectant les formes de régulation politique et économique des pays d’Afrique sub-saharienne et, plus généralement, la gouvernementalité des milieux ruraux. Ces changements relèvent de la combinaison d'un ensemble de (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique
Programmes de recherche

Communications à colloque

Unraveling “land grabbing”. Different models of large-scale land acquisition in Southern Africa

Since much of the focus on large-scale land acquisitions is predominantly political and ideological, different models and practices embedded in the phenomenon and, by consequence the diverse implications they imply, tend to be overlooked. This is supported by the use of the term “land grabbing”: while it implies large differences in forms of organization of the production, investment (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Les Cahiers du Pôle Foncier

Marchés fonciers et concentration foncière : la configuration de tenure inversée (reverse tenancy)

Ce texte propose une première analyse des configurations de "tenure inversée" (reverse tenancy). Par "tenure inversée", on entend des situations dans lesquelles des petits propriétaires cèdent en faire-valoir indirect (location ou métayage) une partie ou la totalité de leurs disponibilités foncières à de grands propriétaires fonciers, à des entrepreneurs agricoles qui, sans (...)

Plus de détails...

Thème
Programmes de recherche

Articles

Terre, eau et capitaux : investissements ou accaparements fonciers à l'Office du Niger ?

Au Mali, les terres irriguées de la zone Office du Niger sont, depuis l’époque coloniale, une des zones d’action privilégiées des politiques agricoles. Près de 100 000 ha aménagés et alloués par l’Etat, sont actuellement cultivés par des exploitants agricoles familiaux. L’extension des aménagements est rendue de plus en plus difficile du fait de son coût et de la (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique