Recherche par catégorie

Type ou thème

Zone géographique

Recherche libre

Marchés fonciers

Articles

Aménagement hydro-agricole, marchandisation de la terre et transformations des rapports sociaux en milieu rural burkinabè. Le cas du barrage de Lou dans le Ziro

A Lou, dans la province du Ziro, au centre-sud du Burkina Faso, l’implantation, en 2006, d’un barrage d’importance régionale a exercé un fort pouvoir d’attraction sur de nombreux acteurs d’horizons divers (villageois autochtones, migrants saisonniers, fonctionnaires, hommes politiques, commerçants, etc.) en quête de terres à fort potentiel agricole pour entreprendre des cultures (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique
Programmes de recherche

Articles

Elites urbaines, elæiculture et question foncière au Cameroun

Le palmier à huile est une plante traditionnellement utilisée au Cameroun depuis des temps immémoriaux. Sa culture industrielle débute en 1907 pendant le protectorat allemand. Jusqu’aux années 1980, l’élæiculture est dominée par les sociétés agro-industrielles para-étatiques, qui ont parallèlement développé des programmes de palmeraies villageoises autour de leurs (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Articles

Nouveaux rapports de force et recompositions des régulations foncières en milieu rural. Introduction

Les dynamiques foncières contemporaines en Afrique sub-saharienne sont fortement marquées par l’inscription des changements “globaux” affectant les formes de régulation politique et économique et, plus généralement, la gouvernementalité des milieux ruraux : processus de libéralisation économique (avec l’extension des “chaînes de valeur” globalisées et l’émergence de (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Articles

« Appel aux investisseurs ». Quelles conséquences sur les rapports fonciers à l’Office du Niger au Mali ?

Au Mali, l’Office du Niger a représenté un paradigme d’intervention étatique dans les formes d’aménagement et de gestion de l’espace hydro-agricole. Cette intervention a conduit à des résultats remarquables en termes de production et de productivité agricole, mais elle a aussi conduit à une très forte pression sur les ressources et à la mise en place d’une infrastructure (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Articles

Nouvelles politiques foncières, nouveaux acteurs : des rapports fonciers sous tensions

Ce numéro thématique de la revue Territoires d'Afrique est composé de six articles qui explorent les incidences foncières locales des changements “globaux” affectant les formes de régulation politique et économique des pays d’Afrique sub-saharienne et, plus généralement, la gouvernementalité des milieux ruraux. Ces changements relèvent de la combinaison d'un ensemble de (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique
Programmes de recherche

Ouvrages

Changes in land access and governance in West Africa: markets, social mediations and public policies

Developing effective land policies in West Africa requires a thorough understanding of the issues involved and of the changes taking place on the ground. How are mechanisms to gain access to land and to natural resources evolving? Are land rights becoming more individualised and "commodified"? How is local governance of land rights being tackled? What are the intra-family and (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique