Recherche par catégorie

Type ou thème

Zone géographique

Recherche libre

Articles

Articles

Réforme agraire et reconfiguration du régime de gouvernementalité dans Les Tuxtlas, Mexique, 1920-1945

Cet article éclaire les formes de mobilisation de la question foncière dans les processus de construction étatique et du régime de gouvernementalité rurale au Mexique. Il aborde la façon dont la réforme agraire a été mobilisée comme un enjeu central de reconfiguration des rapports entre l’Etat et les instances locales de gouvernement. Sa mise en œuvre a opposé deux conceptions du (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique
Programmes de recherche

Articles

Introduction: Gouverner les hommes et les ressources : légitimités et citoyennetés

Cet article introduit un numéro thématique des Cahiers des Amériques Latines consacré à la thématiques des processus réciproques de construction de l'Etat et de la communauté rurale à travers le contrôle de l’allocation des ressources naturelles (terre, eau, ressources minières) en Amérique Latine (Mexique, Colombie, Pérou).Enjeu central de la construction du pouvoir, le (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique
Programmes de recherche

Articles

Conflictos por la Apropiación de los Recursos Locales y Cambio Institucional Endógeno. Las Luchas por el “Parcelamiento Convencional” en los Ejidos de los Tuxtlas, Veracruz, México

This paper deals with the issue of endogenous institutionnal change, examining social and legal processes which occured in the mexican ejidos of the Tuxtla region, in the South of Veracruz state, betweeen the decades of 1950 and 1980. These changes regarding the rules of access to and use of land occured as the output of internal conflicts, which had as common origin the seizure of natural (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique
Programmes de recherche

Articles

Sécurisation foncière, formalisation des droits, institutions de régulation foncière et investissements

De nombreuses recherches questionnent le raisonnement standard de la théorie des droits de propriété, selon lequel la délivrance de titres de propriété entraîne des gains de productivité. Ce raisonnement ne prend pas en compte la diversité des droits sur la terre, suppose que le caractère « informel » des droits est la cause principale de l’insécurité foncière, et que le (...)

Plus de détails...

Thème

Articles

Logiques d’argumentation et stratégies pragmatiques des acteurs lors des processus de règlement des conflits fonciers dans le nord ivorien

Les processus de règlement des conflits fonciers dans les régions de peuplement sénoufo et dioula, et plus généralement dans le nord ivoirien, combinent à la fois les procédures coutumières et des procédures étatiques. La contribution décrit et analyse le jeu complexe de construction de logiques d’argumentation et de stratégies pragmatiques que le contexte de pluralisme des (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique
Programmes de recherche

Articles

Dionewar (Sénégal). Quand les comités servent à capturer l’accès aux ressources naturelles, au pouvoir local et aux projets

Dans la Communauté rurale de Dionewar, l’internationalisation des ressources naturelles a engendré d’une part un regain d’attraction pour les services techniques d’Etat et des ONG, et d’autre part une valorisation des ressources jadis dédiées à la subsistance. Il y existait de longue date une tradition de régulation de l’accès et de l’exploitation de ces ressources, autour (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique