Recherche par catégorie

Type ou thème

Zone géographique

Recherche libre

Chapitres d'ouvrage

Chapitres d'ouvrage

Réorganisations productives et pratiques foncières sur un périmètre irrigué (Graciano Sanchez, Tamaulipas)

Le périmètre d'irrigation de Las Animas (municipio de Gonzalez, Sud-Tamaulipas) peut être considéré comme un produit caractéristique des politiques publiques dirigistes dans le secteur ejidal des années 1970. Comment la dimension foncière d'un tel modèle a-t-elle évolué, dans un nouveau contexte marqué par le retrait de l'État et, de façon générale, par un bouleversement de (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Chapitres d'ouvrage

Métayage et agriculture d'autosubsistance : l'arrangement a medias à San Lucas Quiavini (Oaxaca)

Au début du 20ème siècle, le métayage est une pratique foncière courante dans les haciendas des Vallées Centrales de l'état de Oaxaca (Mexique). Sous cette forme, il disparaît dans les années 1930 avec la réforme agraire, qui conduit au morcellement des grands domaines et à la distribution de leurs terres. Il reste cependant pratiqué au sein des communautés villageoises. Cette (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Chapitres d'ouvrage

Le métayage à travers l'histoire agraire du Mexique

Le métayage n'a pratiquement jamais été considéré comme un objet intrinsèque d'étude par la recherche mexicaniste en sciences sociales. Il est cependant fréquemment évoqué pour la période allant du XVIIIe au début du XXe siècle, en étant interprété comme l'un des modes de rémunération de la force de travail employée dans les haciendas. Par la suite, la transformation de (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Chapitres d'ouvrage

Les contrats agraires comme objet de recherche

Les contrats agraires ont fait l'objet de multiples analyses en économie, depuis les textes classiques de Turgot au « modèle de Marshall», à sa critique par Steven Cheung à la fin des années soixante et aux travaux essentiellement théoriques réalisés ces trois dernières décennies dans le champ de la Nouvelle Économie Institutionnelle, L'intérêt des économistes s'est plus (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Chapitres d'ouvrage

Identifier les droits et dicter le droit. La politique des programmes de formalisation des droits fonciers

Depuis une quinzaine d’années, le champ des politiques foncières est dominé par la mise en place d’une ingénierie institutionnelle visant à la reconnaissance et la formalisation des droits des familles et des communautés rurales dont les terres sont gouvernées sous un régime "coutumier". Ce chapitre propose une analyse de ces programmes de reconnaissance des droits fonciers sous (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique