Recherche par catégorie

Type ou thème

Zone géographique

Recherche libre

Les Cahiers du Pôle Foncier

Les Cahiers du Pôle Foncier

Jeunesse et autochtonie en zone forestière ivoirienne. Le retour à la terre des jeunes Bété dans la région de Gagnoa

Ce Cahier du Pôle Foncier explore les formes de logiques politiques des jeunes autochtones Bété de la zone forestière ivoirienne, et la place que prend l’idéologie d’autochtonie dans les discours et pratiques de ces derniers. Il permet de mieux cerner comment s’exprime cette idéologie au niveau local, et les transformations qu’elle implique dans les relations entre jeunes, (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Les Cahiers du Pôle Foncier

Le grand remaniement. Investissements internationaux, formalisation des droits fonciers et déplacements contraints de populations dans l'Ouest éthiopien

Cet article montre comment la formalisation des droits fonciers et la construction d’un cadastre sont mises au service de l’investissement agricole privé dans les basses terres de l’Ouest éthiopien. La volonté d’identifier des terres « libres » pour l’investissement entraîne de massives expropriations et la déportation de populations sélectionnées sur critères ethniques. (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Les Cahiers du Pôle Foncier

Enjeux de pouvoirs et politiques foncières en Ouganda. La co-construction du chapitre foncier de la Constitution ougandaise de 1995

La Constitution ougandaise de 1995 visait à poser les bases de la reconstruction du pays, ravagé par six de guerre civile (1980-1986). Ce texte propose une analyse politique du chapitre foncier de la Constitution à travers l'étude des idées et des intérêts développés par les divers acteurs participant au processus de formulation, montrant que sa formulation est le fruit d'une (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Les Cahiers du Pôle Foncier

La question foncière à l’épreuve de la reconstruction en Côte d’Ivoire. Promouvoir la propriété privée ou stabiliser la reconnaissance sociale des droits ?

Le conflit ivoirien (2002-2011) a exacerbé des tensions foncières anciennes engendrées par d’intenses migrations agraires, notamment dans la zone forestière restée sous contrôle gouvernemental durant la crise. Une loi sur le domaine foncier votée en 1998 avait tenté d’apporter une réponse à ces tensions par une politique ambitieuse de sécurisation des droits coutumiers par (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique
Programmes de recherche

Les Cahiers du Pôle Foncier

Competing conceptions of Customary Land Rights Registration (Rural Land Maps PFRs in Benin), Methodological, policy and polity issues

The formalisation of local or customary land rights is often seen as a means of tackling insecurity of land tenure and encouraging investment. Several tools, such as the Rural Land Plans (PFRs) used in Benin, seem to resolve the tension between the logic of registering rights in order to increase productivity and the logic of securing complex local rights and reducing conflict. But while PFRs (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Les Cahiers du Pôle Foncier

« Suis-je le gardien de mon frère ? ». L’émergence de la relation sujet-objet dans la législation foncière burkinabè de 2009

L’objet de cette étude est de présenter la loi de sécurisation foncière burkinabè de 2009 comme tentative de désassemblage de la coutume et de réassemblage en parallèle de catégories et d’acteurs pris dans le réel et mis en réseau. Le texte montre que ce que la loi cherche à obtenir de ce nouveau découpage des frontières entre le légitime et l’illégitime c’est une (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique