Recherche par catégorie

Type ou thème

Zone géographique

Recherche libre

Ouvrages

Ouvrages

Une anthropologie entre pouvoirs et histoire. Conversations autour de l’oeuvre de Jean-Pierre Chauveau

Le parcours de chercheur de Jean-Pierre Chauveau, aussi foisonnant que cohérent, suffirait à justifier l’hommage d’un livre. Au cours de plus de quarante années de recherches, d’enseignements et de débats scientifiques, il a, dans les échanges directs comme par ses écrits, influencé la façon de penser d’une foule de chercheurs et de praticiens du développement. Ses travaux ont (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Ouvrages

Terres privées, terres communes. Gouvernement de la nature et des hommes en pays Winye, Burkina Faso

Au Burkina Faso, comme dans la plupart des pays africains, la question foncière occupe une position centrale dans la construction politique et le développement économique. Pour les gouvernements, la résilience des systèmes coutumiers, euphémisée dans les discours mais bien réelle dans les pratiques, représente un obstacle majeur à la constitution d’une citoyenneté formelle. Dans (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Ouvrages

El Istmo mexicano: una región inasequible : Estado, poderes locales y dinámicas espaciales (siglos XVI-XXI)

Situé entre les océans Atlantique et Pacifique, l'Isthme mexicain présente un paradoxe : la région géopolitique constamment évoquée par les politiciens et les planificateurs, contraste avec la difficulté d'identifier une région unifiée et avec l'existence de plusieurs "isthmes". Les études rassemblées ici ne considèrent pas l'Isthme mexicain comme un "fait" régional, établi et (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Ouvrages

Figures du métayage. Étude comparée des contrats agraires (Mexique)

L’ouvrage traite du fermage et du métayage dans l’agriculture mexicaine. Il y met en évidence l’importance et la vitalité du faire-valoir indirect, témoigne de la distance entre cadre légal contraignant et souplesse des pratiques. Alors que la question foncière est revenue au premier plan des politiques publiques dans de nombreux pays du Sud, les pratiques foncières et les (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Ouvrages

Politique de la terre et de l’appartenance. Droits fonciers et citoyenneté locale dans les sociétés du Sud

Produites par des chercheurs d’origines diverses, travaillant dans des institutions européennes sur des terrains très variés (Amérique centrale et du Sud, Asie du Sud-est et du Sud, Afrique de l’Ouest, de l’Est et du Sud, Madagascar, Nouvelle Calédonie...), les contributions de cet ouvrage s’organisent autour d’une réflexion sur la place de l’allocation des ressources (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Ouvrages

Les politiques d'enregistrement des droits fonciers : du cadre légal aux pratiques locales

Depuis une quinzaine d’années, la thématique foncière revient en force dans le champ des politiques de développement et dans celui de la recherche. Ce regain d’intérêt exprime des enjeux multiples : accroissement de la productivité du secteur agricole, réduction de la pauvreté, durabilité socio-environnementale, sécurité alimentaire, prévention des conflits. Un axe fort de la (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique