Recherche par catégorie

Type ou thème

Zone géographique

Recherche libre

Afrique de l'Ouest

Ouvrages

Les politiques d'enregistrement des droits fonciers : du cadre légal aux pratiques locales

Depuis une quinzaine d’années, la thématique foncière revient en force dans le champ des politiques de développement et dans celui de la recherche. Ce regain d’intérêt exprime des enjeux multiples : accroissement de la productivité du secteur agricole, réduction de la pauvreté, durabilité socio-environnementale, sécurité alimentaire, prévention des conflits. Un axe fort de la (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Articles

Une économie de plantation en devenir. L’essor des contrats de Planter-Partager comme innovation institutionnelle dans les rapports entre autochtones et étrangers en Côte d’Ivoire

Cet article apporte des éléments de compréhension de la diffusion d’un nouvel arrangement contractuel, le "Planter-Partager", en économie de plantation villageoise en Côte d’Ivoire. Il illustre la capacité d’innovation institutionnelle qui s’est exprimée tout au long du développement de cette économie de plantation, construite sur le binôme autochtones-migrants. Ce nouveau (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Chapitres d'ouvrage

Identifier les droits et dicter le droit. La politique des programmes de formalisation des droits fonciers

Depuis une quinzaine d’années, le champ des politiques foncières est dominé par la mise en place d’une ingénierie institutionnelle visant à la reconnaissance et la formalisation des droits des familles et des communautés rurales dont les terres sont gouvernées sous un régime "coutumier". Ce chapitre propose une analyse de ces programmes de reconnaissance des droits fonciers sous (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Communications à colloque

The "Plant & Share" Contract in Côte d'Ivoire. Incomplete Contracting and Land Conflicts

This paper tackles the broad issue of contract incompleteness, property rights and conflicts in the context of rural Côte d'Ivoire. Since the beginning of the 2000s, a new type of contractual arrangement is developing rapidly: the "Plant & Share" contract. The central principle of this type of arrangement is that the landowner (usually an autochthon) provides the land to a farmer (usually (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Rapports et expertises

Etude sur la Location et la Vente des Terres Rurales en Côte d'Ivoire

Cette étude est tirée du premier volet d'une expertise réalisée par l’auteur, au nom du Gret, pour le compte du Ministère de l'Agriculture de Côte d'Ivoire et financée par l'Union Européenne : Etude sur la location et la vente de terres rurales en Côte d'Ivoire. Cette expertise avait pour but de proposer au Ministère un dispositif de formalisation écrite des contrats fonciers en (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique