Recherche par catégorie

Type ou thème

Zone géographique

Recherche libre

Amérique latine

Ouvrages

Gouverner les hommes et les ressources. Dynamiques de la frontière interne

Ce numéro propose une approche des phénomènes de mobilité (histoire du peuplement, migrations, colonisation agraire) dans les sociétés rurales en Afrique et au Mexique à partir du modèle de la "frontière interne" introduit par Igo Kopytoff. Les contributins d'anthropologues, d'économistes et de géographes montrent que dans ces contextes, la construction des entités socio-politiques (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Communications à colloque

Construcción nacional y resurgimiento comunal. El gobierno municipal y la pugna por las políticas de tierra en Los Tuxtlas, Veracruz, 1880-1930

Este trabajo examina la forma en que la definición del contenido de los derechos de propiedad sobre la tierra y la regulación del acceso a dichos derechos (la designación de las instancia habilitadas para asignar los derechos de tierra y sancionar su ejercicio) ha constituido un objeto central de pugna a nivel de las municipalidades, así como entre estas y los niveles superiores de (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique
Programmes de recherche

Communications à colloque

Mecánica social del cambio institucional. Privatización de la propiedad comunal y transformación de las relaciones sociales en Los Tuxtlas, Veracruz

En la década de 1880 el ayuntamiento municipal de San Andrés Tuxtla, ubicado en el sur del estado de Veracruz, fue conminado a proceder a la desamortización de sus tierras. Hasta entonces, el “común” municipal había estado administrado por una Sociedad agrícola que regulaba el acceso a las tierras y la circulación de los derechos de explotación entre usuarios que incluían tanto a (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Articles

La réforme agraire mexicaine comme processus de frontière. Logiques d’autonomisation, ancrage de l’État et production institutionnelle dans la région des Tuxtlas

Entre 1920 et le début des années 1980, la réforme agraire mexicaine a conduit à la redistribution de près de la moitié des terres du pays. Elle a aussi été au centre du processus de construction et de reproduction du système politique et de l’ancrage de l’État en milieu rural: sa mise en œuvre a permis la constitution de nouvelles collectivités paysannes et une recomposition (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Chapitres d'ouvrage

Métayage et agriculture d'autosubsistance : l'arrangement a medias à San Lucas Quiavini (Oaxaca)

Au début du 20ème siècle, le métayage est une pratique foncière courante dans les haciendas des Vallées Centrales de l'état de Oaxaca (Mexique). Sous cette forme, il disparaît dans les années 1930 avec la réforme agraire, qui conduit au morcellement des grands domaines et à la distribution de leurs terres. Il reste cependant pratiqué au sein des communautés villageoises. Cette (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique

Chapitres d'ouvrage

Le métayage à travers l'histoire agraire du Mexique

Le métayage n'a pratiquement jamais été considéré comme un objet intrinsèque d'étude par la recherche mexicaniste en sciences sociales. Il est cependant fréquemment évoqué pour la période allant du XVIIIe au début du XXe siècle, en étant interprété comme l'un des modes de rémunération de la force de travail employée dans les haciendas. Par la suite, la transformation de (...)

Plus de détails...

Thème
Zone
géographique