Nouveaux "Cahiers du Pôle Foncier"

  •  

    Les Cahiers du Pôle Foncier

    Régimes fonciers et structure politique : modéliser les conflits liés à la terre

    Cet article propose un cadre analytique pour décrire la variation des formes de conflits à dimension foncière survenant dans un large éventail de circonstances et de contextes. Centré sur les conflits entre petits exploitants, l’article suggère que l’on peut souvent penser ces processus sociaux comme des conflits redistributifs façonnés par les régimes fonciers qui régissent (...)

    Lire la suite

    Thème
    Zone
    géographique
  •  

    Les Cahiers du Pôle Foncier

    Jeu foncier, institutions d'accès à la ressource et usage de la ressource

    Réédition d’un article paru en 1997,  ce texte examine les changements intervenus dans le domaine foncier entre 1972 et 1992 dans un village du Centre-Ouest ivoirien soumis à une importante colonisation agraire. Elle décrit les interactions entre les principales catégories d’acteurs : « autochtones », migrants, agents locaux de l’État, citadins de retour, etc. Le « jeu (...)

    Lire la suite

    Thème
    Zone
    géographique
  •  

    Les Cahiers du Pôle Foncier

    De la tenure héréditaire à la protection du fermier. Analyse historique comparée des régimes fonciers agricoles dans six pays européens

    La politique foncière agricole constitue l’un des piliers de l’action publique vis-à-vis du secteur agricole. Cet article présente une synthèse de monographies portant sur l’évolution des régimes fonciers et des politiques foncières dans six pays européens – Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Italie, Pologne – depuis le haut Moyen Âge. Une chronologie en quatre (...)

    Lire la suite

    Thème
  •  

    Les Cahiers du Pôle Foncier

    Politiques foncières et mobilisations sociales au Bénin. Des organisations de la société civile face au Code domanial et foncier

    Face à des réformes foncières qui menacent l’agriculture familiale, les organisations sociales ne restent pas inactives. Pourtant, si les controverses sur les orientations à donner aux politiques foncières sont largement documentées, on sait moins quelles sont les stratégies d’action des organisations de la société civile qui cherchent à les influer. Jeune syndicat paysan (...)

    Lire la suite

    Thème
    Zone
    géographique
  •  

    Les Cahiers du Pôle Foncier

    Mise en valeur agricole et accès à la propriété foncière en steppe et au Sahara (Algérie)

    Ce texte rend compte de la construction et du transfert de la propriété des terres agricoles dans les zones de mise en valeur en Algérie. Il montre comment l’Etat a joué un rôle déterminant dans l’individualisation et la marchandisation de la terre en steppe et au Sahara, en créant le cadre légal autorisant et stimulant la privatisation de terres du domaine privé national, mais (...)

    Lire la suite

    Thème
    Zone
    géographique