Organisé par : Pôle Foncier Montpellier
Les Journées doctorales fonciers ont pour objectifs de proposer un espace de discussions et d’échanges scientifiques sur la thématique foncière entre doctorants et chercheurs expérimentés spécialisés sur le foncier, relevant de différentes disciplines des sciences sociales.
Les Journées doctorales Foncier n’ont pas vocation à se substituer à l’encadrement des travaux de thèse, mais à fournir un cadre de discussion de l’objet foncier dans les travaux de recherche. La présence des encadrants est la bienvenue.
Les travaux de thèse peuvent se trouver à différents états d’avancement. Le foncier ne doit pas nécessairement constituer l’entrée principale de la thèse, mais doit s’y articuler de manière suffisamment étroite pour justifier l’intérêt d’une contribution à ces journées doctorales. Les différentes disciplines des sciences sociales pourront être représentées. Priorité est donnée aux travaux portant sur le foncier au Sud.
Conférences – Présentations
-
Flore GUBERT (IRD) : “La question foncière dans les études d’impact. Etat des lieux et des enjeux”
-
Théa HILHORST (KIT, Royal Tropical Institute) : “Les droits fonciers ruraux à la croisée des chemins : les innovations institutionnelles entre changements sociaux et ombre des concessions”
-
Philippe LAVIGNE DELVILLE (IRD) : “Les politiques de formalisation des droits fonciers locaux/coutumiers : impasses conceptuelles et non-dits pratiques”
-
Nadir MAROUF (Université de Picardie) : “Litigiosité en matière foncière et précédent colonial en Algérie”