Enjeu et démarches
Le foncier rural : une thématique clé pour la recherche et le développement
La question foncière en milieu rural situe au cœur des préoccupations des populations et des gouvernements du Sud. Elle est traversée d’enjeux productifs, la terre étant le support d’activités agricoles, pastorales, forestières ou extractives, mais aussi environnementaux, politiques, sociaux et identitaires. L’importance de cette question se trouve renforcée dans le contexte actuel, caractérisé à la fois par la crise environnementale et climatique, une pression accrue sur les ressources naturelles, encore accentuée par une forte demande en terre de nouveaux acteurs économiques, tant nationaux qu’internationaux, différentes formes d’accaparements marchands et non marchands, et les évolutions rapides et parfois erratiques des politiques foncières et des institutions de régulation foncière.
Une démarche interdisciplinaire et inclusive
La question foncière mobilise différentes équipes au sein des institutions d’Agropolis-Montpellier. Le GIS montpelliérain Pôle de recherche sur le foncier rural dans les pays du Sud structure, dynamise et valorise les collaborations entre ces équipes dans le cadre d’un pôle interinstitutionnel de recherche sur les questions foncières. Les activités conduites au sein du pôle portent sur le foncier rural – agricole, pastoral ou forestier – étendu à ses relations avec le périurbain, les zones côtières, le foncier marin et les activités extractives, dans les pays du Sud. La posture du Pôle foncier est interdisciplinaire et intégrative et il accueille des travaux de recherche fondamentale, appliquée, impliquée, citoyenne, qui mobilisent et combinent différentes approches relevant des sciences sociales et des sciences du vivant.
Un objectif de mise en réseau
L’objectif majeur du pôle est de renforcer les synergies entre les chercheurs d’Agropolis – basés à Montpellier ou en affectation à l’étranger – impliqués dans des activités traitant de la thématique foncière comme objet d’investigation central ou secondaire, afin de favoriser le renforcement d’une communauté épistémique et de faciliter des réponses concertées à des appels à projets de recherche traitant de la thématique foncière en partenariat avec des institutions françaises et étrangères. Cette localisation montpelliéraine du pôle se justifie par la densité des compétences et des interactions entre chercheurs rattachés à Agropolis, mais n’est en rien exclusive des collaborations fortes avec des chercheurs non montpelliérains, en France et à l’international.