Recherche sur le foncier rural au Sud Structurer Valoriser Dynamiser

Formation

Le GIS pôle foncier contribue à la pédagogie sur les enjeux et les méthodes de recherche sur les questions foncières en organisant et animant des sessions spécifiques de formations, au nord comme au sud dans une variété d’Instituts et d’Universités. Ces formations ont actuellement cours sous forme de modules spécialisés au niveau master, au sein d’écoles d’agronomie ou d’universités e France à l’ISTOM, à l’Institut Agro de Montpellier, ainsi qu’à l’ENSAA en Algérie, mais aussi dans le cadre d’interventions plus ponctuelles, par exemple à l’Université Paul-Valéry Montpellier, à l’Agro ParisTech Montpellier, et auprès d’institutions partenaires au Sud comme l’Université de Bouaké en Côte d’Ivoire et les Universités Cheikh Anta Diop (Dakar) et Gaston Berger (Saint-Louis) au Sénégal.

Le pôle pilote et participe également à des écoles-chercheur ainsi qu’à la formation continue de professionnels du développement. Il participe à la création d’un MOOC sur le foncier en Afrique de l’ouest et à Madagascar, initié par

Ces activités de formation se matérialisent par la production de ressources pédagogiques

Consulter les ressources pédagogiques depuis la médiathèque

Ecole-chercheurs sur les transaction foncières et les marchés fonciers au Sénégal et en Afrique de l’ouest

MOOC Foncier et développement

Initié par le Comité technique Foncier développement, ce MOOC propose une introduction solide aux grands enjeux du foncier dans les pays du Sud, en particulier en Afrique. Il a pour objectif de faciliter une meilleure compréhension des enjeux et débats sur les politiques foncières dans les pays du Sud, à partir des connaissances et expériences accumulées dans différents contextes et depuis plusieurs dizaines d’années par le CTFD et son réseau.

Il est organisé en 5 chapitres:

  • le foncier rural : accès, acteurs et institutions
  • Instruments, enjeux et défis des politiques de formalisation des droits fonciers
  • Les marchés fonciers agricoles
  • Acquisitions foncières à grande échelle et analyse ex ante des projets à emprise foncière
  • Les communs de la terre et des ressources qu’elle porte.

Trois des 5 chapitres ont été élaborés par des membres du Pôle Foncier.