Recherche sur le foncier rural au Sud Structurer Valoriser Dynamiser

Publications

Les Cahiers du pôle

Les Cahiers du Pôle constituent une collection de documents de travail permettant la diffusion de travaux scientifiques aux formats divers et bénéficiant d’un travail de relecture scientifique et d’édition rigoureux. Ils présentent les travaux de recherche des membres du Pôle, de leurs partenaires et d’étudiants associés. Ouverts à toutes les disciplines, ils traitent des questions foncières dans les pays du Sud. Ils privilégient les analyses empiriques, à la fois approfondies et informées théoriquement.

Les cahiers du Pôle constituent une collection de documents de travail ouvertes à toutes les disciplines qui traitent des questions foncières dans les pays du Sud. Ils présentent les travaux de recherche des membres du Pôle, de leurs partenaires et d’étudiants associés, et privilégient les analyses empiriques, à la fois approfondies et informées théoriquement. Ils permettent la diffusion de travaux scientifiques aux formats divers et bénéficiant d’un travail de relecture scientifique et d’édition rigoureux.

Publications collectives

Les dynamiques collectives qui sont la marque de fabrique du Pôle foncier plongent leurs racines dans des collectifs (UR REFO et sa série de documents de travail, 2001-2005), des programmes (par ex. le programme européen CLAIMS) et des initiatives (Colloque international « Les frontières de la question foncière », Montpellier, 2006, séminaire foncier à l’EHESS, 2001-2010) antérieurs à la naissance du Pôle. Ces dynamiques se sont traduites par des publications collectives nombreuses depuis 2001, listées sur cette page et pour partie disponible en accès libre.

Documents de travail REFO

L’UR REFO a constitué le premier noyau fondateur de ce qui allait devenir ultérieurement le Pôle foncier. Le programme de cette unité avait pour objectif de rendre compte du processus de constitution et de régulation du foncier comme enjeu stratégique de confrontation, de négociation, de coordination et d’action collective entre des acteurs, individuels ou collectifs, aux normes et aux intérêts divergents. Le programme mobilisait une approche de la régulation foncière focalisée sur le binôme acteurs/institutions et sa dynamique, dans une démarche pluridisciplinaire (économie, anthropologie, géographie, démographie) et comparative (Afrique de l’Ouest, Mexique), et selon trois angles liés (institutions agraires, systèmes d’activités, pouvoirs locaux). L’UR a produit des publications collectives scientifiques, et une série de documents de travail publiés de 2001 à 2005, en accès libre sur ce site.

  • Mots-clés

  • Auteurs