Organisé par :
Lavigne Delville Philippe ;
Rencontre-débat avec Camilla Toulmin
En association avec l’UMR SENS, les Editions de l’IRD et IIED, le Pôle foncier de Montpellier vous propose une rencontre-débat avec Camilla Toulmin, autour de son livre « Cultiver, migrer, investir. La vie d’un village sahélien (1980 – 2020) » (Ird éditions, 2024).
Comment la vie quotidienne a-t-elle évolué au cours des dernières décennies dans les villages sahéliens ? Comment font-ils face à la pression foncière, aux incertitudes permanentes liées aux changements climatiques, démographiques, politiques, et aujourd’hui à l’insécurité croissante ?
Camilla Toulmin avait fait ses enquêtes de terrain pour sa thèse à Dlonguébougou, dans le centre du Mali, au début des années 1980, et a toujours gardé contact avec ses habitants. A la fin des années 2010, presque 40 ans après, elle a engagé une « re-study », avec ses enquêteurs de l’époque, parfois à distance du fait de l’insécurité. S’appuyant sur cette exceptionnelle perspective temporelle, Camilla Toulmin dresse le portrait fin et nuancé de l’histoire et des changements vécus par ce village, entre 1980 et aujourd’hui. Analysant les grandes dimensions de la vie quotidienne et de l’économie locale – l’agriculture, la terre, l’organisation familiale, l’investissement, les migrations –, elle donne à voir l’ampleur des changements vécus par les habitants et leur impressionnante capacité d’adaptation : la recherche de nouveaux revenus et les migrations vers les villes ont permis d’éviter l’appauvrissement et même d’améliorer quelque peu les conditions de vie.
Cette présentation sera l’occasion d’échanger sur les dynamiques de long terme des zones rurales sahéliennes et sur les défis actuels auxquels font face leurs habitants.
Pour suivre à distance : https://univ-montp3-fr.zoom.us/j/99025939907?pwd=AauJXGUyaYRoOLfkoulullmR3WFNLw.1