Détails de l'événement
Date : –
En 2022, IPAR (Initiative prospective agricole et rurale, think tank sénégalais) et le Pôle foncier de Montpellier ont proposé, en partenariat avec l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) et avec le soutien du Comité technique Foncier et développement, une école-chercheurs sur les transactions foncières et les marchés fonciers ruraux en Afrique de l’ouest.
Au Sénégal, les transactions sont officiellement interdites sur le Domaine national, donc sur l’essentiel des terres rurales. Elles existent pourtant, mais peu de travaux de recherche approfondis ont été menés. Tant dans une logique académique que pour éclairer le débat sur les politiques foncières, une meilleure connaissance de ces dynamiques est nécessaire.
Cette école-chercheur visait à renforcer les capacités de la recherche sénégalaise sur ces enjeux, en partageant l’état des connaissances et des savoir-faire méthodologiques. Elle était principalement destinée aux chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, masterants sénégalais, mais aussi aux consultants et acteurs de la société civile. Elle a été composée d’une partie de formation en ligne, et d’une session de formation pratique à l’enquête de terrain sur le foncier. La formation en ligne s’est déroulée sur 3 sessions d’une journée et demie entre mars et mai 2022. Elle a été ouverte largement et les différentes sessions ont été suivies par 70 à 90 participants en moyenne, avec des participants de différents pays d’Afrique de l’ouest, d’Algérie, de Madagascar. La session de terrain s’est déroulée du 17 au 21 novembre 2022, à Saint-Louis, avec des enquêtes de terrain dans la commune de Ndiébène Gandiole.
Cette page donne accès au matériau des sessions en ligne. Pour des questions de qualité des enregistrements, toutes les présentations et tous les débats n’ont pas pu être mis en ligne.