Autour des travaux du Pr Tania Li
Le retour sur la scène du développement agricole et rural de la grande plantation en monoculture est l’un des phénomènes marquants de ce début du XXIe siècle. Le terme de « plantationocène » a même été proposé[1], pour souligner la magnitude des transformations sociales et environnementales que ce développement produit à l’échelle planétaire. La dimension foncière des plantations industrielles a été largement travaillée par la recherche : la question des modalités d’acquisition des terres, en lien avec la problématique du land grabbing, celle des impacts sur les systèmes agraires locaux et leurs recompositions suite à la restructuration de l’espace, ont fait l’objet de nombreux travaux. Le Pôle foncier y a consacré une journée il y a quelques années.
Plusieurs recherches se sont par ailleurs centrées sur les relations de travail au sein des plantations, suivant la recommandation de Tania Li[2]. Elles permettent d’entrer dans le fonctionnement des entreprises, d’interroger les statuts sociaux et les conditions de travail, de situer les alternatives des ruraux dont les terres ont été cédées ou concédées aux grandes structures de plantation. Ces recherche actualisent les travaux autour de la notion d’enclave et des formes sociales qui lui sont associées.
Organisée autour du dernier livre de Tania Li et P. Semedi, Plantation Life: Corporate Occupation in Indonesia’s Oil Palm Zone[3], cette journée propose d’articuler les dimensions foncières et celles qui relèvent de l’organisation sociale et du contrôle de la force de travail dans ces configurations particulières. Elle offrira des éclairages variés sur ces questions, autour de cas en Indonésie, en Afrique Sub-saharienne et en Amérique Centrale.
Lire le chapitre introductif du livre.
9 h 00 Ouverture
Mélanie Requier (économiste, IAMM) et Philippe Lavigne Delville (socio-anthropologue, IRD-UMR SENS)
9 h 15 – 10 h 45 Plantations bring Jobs and Development: Reality, Alibi, or Myth ?
Tania Li (anthropologue, Université de Toronto)
10 h 45 – 11 h 15 Pause café
11 h 15 – 12 h 15 L’emploi du pauvre. Travail en plantation et univers tactiques parmi les classes populaires au Cameroun
Guillaume Vadot (politiste, Institut des mondes africains, CNRS)
12 h 15 – 14 h Pause déjeuner
14 h – 15 h Migrants clandestins dans les forêts classées de Côte d’Ivoire, les fantassins de l’industrie du chocolat ?
François Ruf (agronome, Cirad)
15 h 00 – 15 h 15 Pause café
15 h 15 – 16 h 15 Expansion des monocultures d’ananas et organisation segmentée du travail rural en contexte frontalier centraméricain (Costa Rica – Nicaragua)
Delphine Prunier (géographe, UNAM Mexico) et Tania Rodríguez Echavarría, géographe U. de Costa Rica)
16 h 15 – 16 h 30 Synthèse, clôture
Voir programme détaillé ci-joint
Pour suivre à distance : https://univ-montp3-fr.zoom.us/j/97375534260?pwd=SzUrMUhSRlZ1bzJUaHVHZ2hEUVVWQT09, Code secret : 843961
[1] Haraway D., 2015, « Anthropocene, capitalocene, plantationocene, chthulucene: Making kin », Environmental humanities, 6 (1): 159-165.
[2] Li T. M., 2011, « Centering labor in the land grab debate », The Journal of Peasant Studies, 38 (2): 281-298.
[3] i T. M. et Semedi P., 2021, Plantation Life: Corporate Occupation in Indonesia’s Oil Palm Zone, Duke University Press.