Organisé par :
Ancey Véronique ;
L’Année internationale des parcours et des pasteurs (AIPP 2026) instaurée par les Nations Unies sera observée en 2026 pour faire connaitre et reconnaitre l’importance des sociétés et des espaces pastoraux pour la sécurité alimentaire et l’environnement mondial, en attirant l’attention politique sur les besoins de soutien.
L’argument de fond de ses promoteurs est que sur plus de 50 % des terres émergées de la planète, et dans 75 pays, le pastoralisme relie entre eux divers espaces agroécologiques par la mobilité des troupeaux et des familles, en valorisant la variabilité saisonnière des ressources pastorales. Il participe aux systèmes agricoles et alimentaires et contribue à la fertilité des sols. Dans les économies régionales, les pasteurs contribuent aux moyens de subsistance des ruraux, à l’approvisionnement des marchés ruraux et urbains en produits animaux, et aux exportations de bétail, de viande, et de cuirs et peaux.
Le pôle foncier de Montpellier s’inscrit dans la perspective de l’AIPP 2026 en organisant des journées thématiques sur les enjeux contemporains du foncier pastoral. Le 7 novembre 2024, la première journée thématique abordera dans quatre cas de figure ce qui se joue entre usagers, normes pratiques, gouvernance et labellisation des ressources. En Mauritanie, des associations locales du Guidimakha et du Hodh el Gharbi ont pu faire reconnaître et valider par l’administration un régime d’accès et de droits fonciers pastoraux mais la pérennité n’est pas acquise ; à Madagascar dans la région du Boeny, une aire protégée peine à reconnaître la gestion pastorale des ressources qui, sans revendiquer un label « bio-culturel » apposé à l’aire protégée, est pourtant emblématique de l’intégration de la nature dans les savoirs ; dans la vallée du Haut-Ossau des Pyrénées-Atlantiques, le droit étatique co-existe avec les usages en commun du patrimoine foncier pastoral ; enfin, dans trois estives des Hautes-Pyrénées, deux fonctionnaires de l’Environnement s’efforcent de faire place aux logiques pratiques pastorales dans les contrats cadrés par les mesures agro-environnementales protégeant la nidification de la perdrix grise.
Lien de connexion zoom
https://iamm-ciheam-org.zoom.us/j/84715057487?pwd=yCvubK0Hz3uu4UGhHwS2eeHIgvnj6o.1
ID de réunion: 847 1505 7487
Code secret: 478862