Recherche sur le foncier rural au Sud Structurer Valoriser Dynamiser

Lancement d’un réseau de doctorant.es sur les thématiques foncières

Le foncier est un mot pluriel, évocateur d’espaces et de rapports sociaux. Il articule notamment l’urbain et le rural, le privé et le commun, les approches qualitatives et quantitatives… C’est une multitude de définitions, de méthodologies, de problématiques sociétales qui se croisent et s’enchevêtrent. C’est un sujet transversal qui ouvre un vaste champ de recherche pluridisciplinaire.

Doctorant.es appartenant à des laboratoires différents, nous travaillons tous trois sur les thématiques foncières par des approches variées et partageons l’envie d’échanger davantage et d’ouvrir nos horizons de recherche.

Dans notre environnement de recherche, nous constatons un isolement des doctorant.es travaillant sur le foncier. Le besoin d’échanger sur les cadres théoriques et les méthodes mobilisés se heurte à un manque d’espaces de communication dédiés. Ceux déjà existants traitent du foncier sous un angle ou dans un contexte territorial particulier. Ce manque d’espace de communication interne et externe n’est pas sans incidence sur le travail de thèse. Avec qui échanger pour nourrir sa réflexion, l’exposer, la confronter, l’enrichir ?

Animés par ces constats, nous proposons d’ouvrir un espace de discussion entre doctorant.es de tous horizons disciplinaires. Nous imaginons ce réseau comme une opportunité de confronter, de discuter et de mettre en résonance nos projets de recherche autour du foncier.

Que diriez-vous d’échanger sur vos projets de recherche, vos approches de l’objet foncier, vos interrogations, vos lectures ?

Si vous êtes intéressés, nous vous proposons de :

  • Vous inscrire sur le document suivant, afin de participer à dresser une liste exhaustive des doctorant.es travaillant sur le foncier  : Liste-doct-foncier 
  • Remplir le questionnaire suivant, afin de convenir d’une première date de rencontre en visioconférence : Date-doct-foncier 

Cette première rencontre sera l’occasion de vous présenter l’initiative telle que nous l’imaginons et surtout, d’échanger sur nos envies, nos besoins et notre implication collective.

En vous attendant nombreux !

Mathilde Fromage, Grâce Kassis & Antoine Ouvrard